Comment fonctionne le paiement sans contact de ma carte bancaire ?

Est-ce que je peux activer ou désactiver la fonctionnalité sans contact de ma carte bancaire et si oui comment ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
3
2262 / 5000
points
Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
3
2262 / 5000
points

1 - Comment activer ou désactiver le sans contact sur ma carte bancaire ?

Chez Fortuneo, vous pouvez choisir d'activer ou de désactiver cette fonctionnalité gratuite à tout moment.

Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre Accès Client :

  • Dans le menu "Compte courant", sélectionnez "Carte bancaire" puis l'onglet "Paiement sans contact".
  • Vous pouvez ensuite activer ou désactiver la fonctionnalité.


Après avoir fait votre choix, vous devrez, pour finaliser l'opération, effectuer un premier retrait dans un distributeur.


2 - Comment payer avec ma carte bancaire équipée du sans contact ?

Après avoir activé la fonctionnalité sans contact sur votre carte, vous pouvez effectuer des achats dans la limite d'un montant spécifique au mode "sans contact" chez les commerçants équipés d’un terminal de paiement électronique sans contact (pictogramme apposé sur leur vitrine et/ou sur le terminal de paiement).

Pour payer, il vous suffit d’approcher votre carte à moins de 3 centimètres de l’écran du terminal pendant quelques secondes ; des signaux lumineux s’affichent sur le terminal de paiement qui émet un signal sonore et indique "Paiement accepté" puis imprime votre justificatif d’achat.

Pour vos achats inférieurs au montant spécifique au mode "sans contact" vous n’avez plus besoin d’insérer votre carte bancaire dans le terminal de paiement, ni de composer votre code confidentiel.

Le paiement sans contact est limité à un montant maximum et le montant cumulé des règlements successifs en mode « sans contact » est également limité à un montant maximum.

Pour vos paiements supérieurs au montant maximum, la saisie du code confidentiel reste obligatoire.


A noter : vous pouvez effectuer des paiements sans contact dans la limite de 100 € d’achats cumulés (limite valable en france uniquement) ou 10 paiements sans contact successifs.  Lorsque le plafond est atteint, il vous suffit d’effectuer un paiement  "contact" (avec insertion de votre carte dans le terminal et saisie de votre code confidentiel) pour pouvoir de nouveau réaliser des transactions sans contact, toujours dans la limite des mêmes plafonds.



3 - Puis-je utiliser le paiement sans contact avec ma carte de crédit (débit différé) ?

Oui, quel que soit le type de débit de votre carte, vous pouvez bien entendu utiliser le paiement sans contact, si cette dernière est équipée de cette fonctionnalité et que vous l’avez activée.

Si vous avez une carte de crédit (débit différé), les paiements sans contact comme les paiements classiques seront débités de votre compte bancaire le dernier jour calendaire du mois en cours ou du mois suivant, selon la date de votre paiement.



4 - Puis-je utiliser la fonctionnalité sans contact pour réaliser des paiements à l’étranger ?

Vous pouvez réaliser des paiements "sans contact" à l’étranger avec votre carte bancaire Fortuneo équipée du "sans contact", sous réserve, comme en France, que le commerçant dispose d’un terminal de paiement électronique sans contact.

Concernant les plafonds habituellement appliqués :

  • Seul le plafond "Nombre d’achats en sans contact" est pris en compte pour les transactions effectuées à l’étranger (maximum 10 paiements sans contact successifs puis nécessité d’effectuer un paiement "contact").
  • Le plafond "Cumul d’achats en sans contact" n’est pas effectif à l’étranger (maximum 100 € d’achats cumulés).


Notre conseil : si vous partez dans un pays étranger et n’avez pas prévu d’effectuer des transactions via le "sans contact" dans ce pays, nous vous recommandons, pour une sécurité optimale, de désactiver la fonctionnalité sans contact de votre carte bancaire. Lors de votre retour en France, il vous suffira de la réactiver si vous le souhaitez.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (129)

Oui (540)

81%

81% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos conseillers par e-mail.