Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions


Vie du compte

Qu'est ce que l'espace Activité CB et la visualisation instantanée de mes opérations carte ?

Si vous détenez une carte FOSFO Mastercard, vous avez accès à un onglet Activité CB dans votre application Fortuneo. Pour vous aider à suivre au mieux votre budget et vos dépenses quotidiennes, cet onglet affiche immédiatement vos paiements et vos retraits effectués avec votre carte FOSFO.

A quoi sert cet espace ?

En affichant immédiatement vos paiements et retraits par carte, cet onglet vous permet de suivre vos dépenses au fil de l'eau et de mieux maîtriser votre budget. Vous n'avez plus à attendre plusieurs jours que les opérations apparaissent sur votre espace client et qu'elles soient débitées de votre solde. Grâce à cet onglet, vous visualisez vos dernières opérations en temps réel et pouvez prévoir votre solde à venir lorsque les opérations seront finalement comptabilisées. Cela peut donc vous éviter d'être à découvert dans les prochains jours et mieux piloter votre budget.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Lors de votre opération par carte, Fortuneo est généralement interrogé par le commerçant ou le distributeur de billets et valide la transaction. Grâce à cette information, Fortuneo affiche l'opération immédiatement dans l'onglet Activité CB.

  • Si l'opération autorisée est ensuite confirmée par le commerçant (cette étape peut prendre quelques jours et dépend de chaque commerçant), elle sera alors débitée de votre compte et apparaîtra dans votre synthèse de compte. Le montant du débit pourra parfois être différent (souvent inférieur) au montant autorisé : par exemple à la station essence, votre carte bancaire fait l'objet d'une autorisation définissant le montant maximal pour lequel vous pouvez vous servir en carburant (forfait défini par chaque commerçant, souvent compris entre 100 et 150 €) ; ce montant est généralement différent du montant futur de votre achat, qui sera le montant finalement débité de votre compte.

  • Si l'opération autorisée n'est finalement pas confirmée par le commerçant, l'opération n'apparaîtra pas dans votre synthèse de compte et ne sera pas débitée de votre compte. Par exemple, certains loueurs de véhicules ou hôtels vous demandent une caution par carte bancaire. Le montant est de cette caution donne lieu à une autorisation et s'affiche donc dans l'onglet Activité CB ; il ne sera habituellement pas débité (sauf dégradation du bien loué donnant alors lieu à un débit total ou partiel de la caution). Autre exemple, certains e-commerçants vérifient la validité de la carte avec une autorisation de paiement de 1€ qui ne sera finalement pas débitée de votre compte.

Si le commerçant n'effectue pas de demande d'autorisation lors de votre achat (ex : certains péages ou parkings), Fortuneo n'est pas informé en temps réel de votre opération et celle-ci n’apparaît donc pas dans l'onglet Activité CB. Elle apparaîtra directement dans votre synthèse de compte lors du débit.

Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Contactez-nous

faq-contact-email-logo

Par e-mail

faq-contact-phone-logo

Par téléphone