Quels sont les délais de prise en compte et dates de valeur des virements ?

Virement ponctuel, différé ou programmé : selon le type de virement que vous saisissez, les délais de prise en compte et les dates de valeurs sont différents.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
points
Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Virement ponctuel immédiat

Tous les virements ponctuels immédiats sont pris en compte immédiatement. Seuls les délais (dits interbancaires) de réception des fonds par le bénéficiaire varient :

  • Pour les virements entre comptes Fortuneo : dont vous êtes titulaire, co-titulaire, mandataire ou représentant légal, si le virement est saisi avant 20h, la date de valeur correspondra à la date de saisie de l'opération (y compris pour les dimanches et jours fériés).
  • Pour les virements classiques vers des comptes externes : les délais interbancaires sont en moyenne de 24 à 72 heures. La date de valeur de l’opération sera celle du jour si celle-ci est saisie avant 18h. Sinon, elle correspondra à celle du lendemain (J + 1 ouvré).
  • Pour les virements SEPA instantanés : les délais interbancaires sont inférieurs à 10 secondes. Ce délai peut être exceptionnellement porté à un maximum de 20 secondes après horodatage si la situation l'exige. La date de valeur de l'opération sera celle du jour.


A noter : ces règles ne s'appliquent pas aux opérations sur livret, ces dernières étant soumises à la règle des quinzaines.

Vous pouvez les retrouver :

  • Soit dans la rubrique "Consulter mes opérations en cours", à l’état "Exécuté",  après avoir sélectionné l’option "Virements".
  • Soit dans la page "Synthèse tous comptes".

 

  • Virement ponctuel programmé

Lorsque vous programmez un virement ponctuel pour un jour j, la date de valeur du débit du virement est J s'il s'agit d'un jour ouvré, et le jour ouvré précédent sinon.

A noter : le virement ponctuel ne pourra pas être programmé plus de 3 mois à l'avance.

 

  • Virements périodiques

Lorsque vous programmez un virement périodique pour un jour J, la date de valeur du débit du virement est J s'il s'agit d'un jour ouvré. S'il s'agit d'un jour non ouvré ou férié, la date de valeur du débit du virement sera J-1. Les virements périodiques sont exécutés à 17h.

A noter : il n'est pas possible de réaliser un virement périodique depuis un Livret d'épargne.

 

Pour l'ensemble des virements : Si vous avez effectué une remise de chèque pour alimenter votre compte Fortuneo en vue de l'émission d'un virement, un avis de sort pourra être adressé à la banque émettrice du chèque. Le délai de réception du virement dépendra de la réactivité de la banque émettrice et pourra alors être rallongé.

 

» Découvrir comment mettre en place un virement

» Découvrir comment effectuer un virement entre mes comptes Fortuneo

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (442)

Oui (273)

38%

38% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos conseillers par e-mail.