Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte Bourse ?

Vous souhaitez ouvrir un compte bourse (compte-titres ordinaire, PEA ou PEA-PME) ? Voici l'ensemble des pièces que vous devez obligatoirement nous renvoyer, pour chaque titulaire

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
2
1430 / 2000
points
Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
2
1430 / 2000
points

Vous souhaitez ouvrir un compte-titres ordinaire, un PEA ou un PEA-PME,  voici l'ensemble des pièces que vous devez obligatoirement nous renvoyer, pour chaque titulaire :


1. UNE PIECE JUSTIFICATIVE :

  • Carte nationale d’identité : en cours de validité – photocopie intégrale recto/verso.
  • Passeport : en cours de validité – photocopie des 4 premières pages (pages faisant apparaitre le numéro de passeport, la signature du titulaire, la date de naissance, le domicile, la date de délivrance et la date d’expiration.
  • Pour un mineur (seul un compte-titres ordinaire peut être ouvert par un mineur) : joindre la photocopie du livret de famille et des pièces d’identité des représentants légaux ainsi que l’autorisation d’ouverture de compte pour mineur.

 

Si votre signature est différente de celle figurant sur votre pièce d'identité, veuillez remplir le formulaire d'attestation de changement de signature.

 

2. UN JUSTIFICATIF DE DOMICILE DE MOINS DE 3 MOIS :

  • Photocopie de votre dernière facture d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphonie fixe ou d’internet de moins de 3 mois, ou un échéancier* de l’année en cours.
  • Si la facture n’est pas à votre nom : joindre un certificat d’hébergement avec copie du justificatif de domicile et la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité au nom de la personne qui vous héberge.

SI VOUS ETES RESIDENT FISCAL ETRANGER, UN JUSTIFICATIF DE NON RESIDENCE de moins de 12 mois :

  • Attestation de résidence établie par l’administration fiscale du pays de résidence ou
  • Attestation de non-résidence établie par le Centre des impôts des non-résidents français ou
  • Formulaire CERFA série 5000 ou
  • Attestation sur l’honneur de non résidence fiscale et avis d’imposition à l’étranger.

 

3. UN RIB :

  • Un original du Relevé d’Identité Bancaire (RIB) indiquant l’IBAN d’un compte ouvert à votre nom dans un établissement financier situé en France (ou d’un Livret).
  • Pour un mineur : un RIB d’un compte ouvert (livret par exemple) à son nom ou le RIB d’un représentant légal.

 

4. VOTRE SIGNATURE USUELLE SUR UNE FEUILLE BLANCHE SI VOUS SOUSCRIVEZ 100% EN LIGNE.
Si votre signature est différente de celle figurant sur votre justificatif d’identité, remplissez le formulaire d'attestation de changement de signature.

 

5. UN CHEQUE DE DEPOT SI VOUS ENVOYEZ VOTRE DEMANDE PAR COURRIER.

  • Un chèque tiré sur un compte ouvert à votre nom dans un établissement financier situé en France, libellé à votre ordre, daté et signé au recto et au verso d’un montant de 100 € pour un compte-titres ordinaires, un PEA ou un PEA-PME.
  • Adressez le tout à Fortuneo – Service Clients – Libre Réponse 26 157 – 29 809 Brest Cedex 09



A noter : si vous êtes déjà client et que vous êtes déjà titulaire d'un compte courant Fortuneo, seule la photocopie des trois derniers bulletins de paie (ou du dernier avis d'imposition pour les non-salariés) pour chaque demandeur est à nous transmettre.


 * Un échéancier (électricité, gaz ou eau) est établi dès lors que vous avez choisi la mensualisation de vos paiements. Il récapitule, pour une année, le montant et les dates des prélèvements mensuels effectués sur votre compte.

 

» Pourquoi me demande-t-on tous ces éléments ?

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (91)

Oui (288)

76%

76% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos conseillers par e-mail.