Comment est calculée la valeur liquidative des SCPI éligibles à l'assurance-vie ?

Lorsque vous souscrivez des parts de SCPI en assurance-vie, vous les payez à leur valeur d’achat assurance-vie, c’est-à-dire au prix de souscription en direct sur le marché diminuée d’une décote de 2,5 % de ce prix. Il s’agit alors d’une valeur brute de commission de souscription acquise à la SCPI.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
points
Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
points

Lorsque vous souscrivez des parts de SCPI en assurance-vie, vous les payez à leur valeur d’achat assurance-vie, c’est-à-dire au prix de souscription en direct sur le marché diminuée d’une décote de 2,5% de ce prix.


Il s’agit alors d’une valeur brute de commission de souscription acquise à la SCPI. La valeur liquidative de la SCPI, communément appelée valeur de retrait et visible dans l’onglet "Valorisation du Contrat" de votre Accès Client, correspond à cette valeur d’achat nette de la commission de souscription acquise à la SCPI. Cette valeur de retrait est également utilisée en cas de rachat.

 

Les commissions de souscription sont propres à chaque SCPI et sont détaillées sur la fiche synthétique de la SCPI concernée, présente sur les pages dédiées. 

 

A noter : la valeur liquidative étant hebdomadaire, les opérations d'achat ou de vente de parts de SCPI réalisées sur le contrat ne sont valorisées qu'une fois que la valeur liquidative suivant la date de l'opération est connue, à savoir le premier jour ouvré de chaque semaine.


Cela peut donc avoir pour impact, en cas de rachat partiel ou total, de différer de quelques jours le versement du capital ou, en cas d'opérations effectuées entre-temps sur le contrat, de différer leur prise en charge jusqu'à cette valorisation.


Par ailleurs, seules les demandes de versements, d'arbitrages ou de rachats effectuées sur la SCPI avant 19h le samedi pourront bénéficier de la valeur liquidative du premier jour ouvré de la semaine suivante.

 

A noter : Les SCPI supportent des commissions de souscription qui leur sont propres.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (57)

Oui (141)

71%

71% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos conseillers par e-mail.