Quels sont les inconvénients de la souscription de SCPI en assurance-vie ?

Investir dans des SCPI dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie revêt quelques inconvénients dont il faut avoir connaissance : pas de garantie en capital, une valeur liquidative hebdomadaire et non quotidienne...

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
points
Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
points

Il n’y a pas de garantie en capital. Une SCPI présente des risques liés à l’activité économique et aux variations des marchés immobiliers : risque de baisse de la valeur du placement et risque de baisse du rendement locatif.

Contrairement à un investissement en SCPI en direct, vous ne percevez, en assurance-vie, que 85 % des coupons trimestriels (sous forme de versement mensuel).

Enfin, la valeur liquidative est hebdomadaire, et non quotidienne comme sur les autres unités de compte du contrat. Les opérations d'achat ou de vente de parts de SCPI réalisées sur le contrat ne sont valorisées qu'une fois que la valeur liquidative suivant la date de l'opération est connue, à savoir le lundi. Cela peut donc avoir pour impact, en cas de rachat partiel ou total, de différer de quelques jours le versement du capital ou, en cas d'opérations effectuées entre-temps sur le contrat, de différer leur prise en charge jusqu'à cette valorisation.

 

A noter : Les SCPI supportent des commissions de souscription qui leur sont propres.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (31)

Oui (250)

89%

89% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos conseillers par e-mail.