Qu'est-ce que la vente à découvert ?

Cette opération boursière est possible dans le cadre du SRD et seulement sur quelques valeurs.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
points
Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
4
5000 / 5000
points

La vente à découvert est une opération généralement réalisée lorsqu'une baisse du cours d'un titre est anticipée. Elle consiste à prendre une position à la vente sur des titres avant de les avoir achetés ; on vend en espérant racheter plus tard à un cours inférieur.


Cette opération n'est possible que dans le cadre du Service de Règlement Différé (SRD) et uniquement sur une liste restreinte de valeurs. La mise à jour de cette liste peut être quotidienne, en fonction de l'état des marchés.

» Consulter la liste des valeurs restreintes au SRD

Cette opération présente, en plus des risques liés à une évolution défavorable du cours du titre et à l'usage du SRD (effet de levier), un risque spécifique à la vente à découvert : dans le cas où le négociateur ne parvient pas à couvrir les positions vendeuses de ses clients pour une valeur donnée, pratique interdite par le règlement général de l'AMF, il peut être amené à demander aux clients positionnés de racheter leur position et/ou d'annuler leurs ordres en carnet.

 

Ce cas est prévu dans la section V, article 5 des Conditions Générales de Fortuneo : le client devra alors avoir soldé sa position et/ou annulé son(ses) ordre(s) dès le lendemain de l'information par Fortuneo.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (24)

Oui (34)

59%

59% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos conseillers par e-mail.