» Accédez au site www.fortuneo.fr

Aide

Quels sont les frais éventuels de souscription et/ou de rachat d’un OPCVM ?

Quelles commissions éventuelles de souscription et de rachat peuvent s'ajouter à la valeur liquidative ? Quels frais éventuels ne faut-il pas oublier pour obtenir le prix effectif de souscription ou de rachat ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
3
3530 / 5000
points
Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
3
3530 / 5000
points

Le prix effectif de souscription ou de rachat est composé de la valeur liquidative de référence et des éventuelles commissions de souscription et de rachat prévues dans la notice d’information.

  • La commission de souscription s'ajoute à la valeur liquidative retenue pour la souscription (multipliée par le nombre de titres souscrits), le résultat de cette addition constituant le prix d'achat (= de souscription) des titres payés par le client.
  • La commission de rachat s'impute sur la valeur liquidative retenue pour le rachat (multipliée par le nombre de titres rachetés), le résultat de cette soustraction constituant le prix de revente (= de rachat) des titres payés par l'OPCVM.


Les commissions de souscription et de rachat peuvent être :

  • forfaitaires, par exemple : 15 euros quel que soit le nombre de titres souscrits ou rachetés,
  • proportionnelles au montant des souscriptions ou des rachats (exemple 2 %),
  • dégressives ou progressives, soit en fonction du nombre de titres souscrits ou rachetés, soit en fonction du montant des rachats.


L'investisseur peut, dans certain cas, être exonéré du paiement de ces commissions : certaines transformations dans l'OPCVM entraînent une possibilité de sortie sans commission de rachat pendant un délais de 3 mois.
Les commissions affichées sur la notice d'information correspondent à un montant maximum qui ne peut être dépassé.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (11)

Oui (13)

54%

54% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos conseillers par e-mail.