Quelle différence y a t il entre une Sicav et un FCP ?

Sicav et FCP ? Quelles sont les différences entre ces OPCVM ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
3
2930 / 5000
points
Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
3
2930 / 5000
points

Les Sicav et FCP sont des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Un OPCVM détient un portefeuille composé d'actifs (actions, obligations).
 
Société d'Investissement à Capital Variable (Sicav)

  • Il s’agit d’une Société Anonyme dont l'objet est la gestion d'un portefeuille d'actifs financiers.
  • Le capital de cette société est divisé en actions. L'investisseur qui acquiert des actions de cette société en devient alors actionnaire.
  • Le capital est variable. Cela signifie que l'achat d'actions augmente le capital de la SICAV et donc ses possibilités d'acheter de nouveaux actifs, et inversement.


Fond Commun de Placement (FCP)

  • C'est un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) en copropriété qui est géré par une société de gestion.
  • Un FCP n'est pas une société, mais un portefeuille en copropriété.
  • Le montant nécessaire pour constituer un FCP est beaucoup plus faible que pour une SICAV. De ce fait, il existe de nombreux FCP de petite taille.
  • Une fois constitué, le FCP est divisé en parts proposées aux particuliers et aux entreprises, qui en achetant ces parts deviennent copropriétaires.

 

Nous vous rappelons que les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (5)

Oui (67)

93%

93% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos conseillers par e-mail.