Quelles sont les différentes catégories de fonds actions ?

Les fonds actions se différencient en fonction de plusieurs critères.

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
3
3020 / 5000
points
Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
3
3020 / 5000
points

On peut différencier les fonds actions en fonction notamment :

 

  • De leurs zones d'investissement : ce sont les fonds géographiques (français, européen, pacifique). De nombreux facteurs rendent les investissements internationaux plus risqués : le change, la politique, les évènements sociaux et l'instabilité économique. Les fonds géographiques peuvent s'intégrer dans une stratégie de diversification de portefeuille.

 

  • De la nature des valeurs qui la composent : on les appelle fonds sectoriels. Ces fonds sont spécialisés dans un secteur spécifique de l'économie comme la médecine, les télécoms ou la distribution. Ces fonds très volatils nécessitent un contrôle régulier car ils sont totalement dépendants de la conjoncture d'un seul secteur d'activité.

 

  • De leur état ou perspective de développement : ce sont les fonds de croissance. Ces fonds se dirigent vers des entreprises de croissance dont les bénéfices ont tendance à croître plus rapidement que ceux des autres (ex : Microsoft). Ces fonds sont très volatils et réagissent à de multiples facteurs :

    - Les mouvements des taux d'intérêts.

    - Le contexte du commerce mondial.

    - Les grands courants culturels.

    - Les changements de politique.

  • Du volume de capitalisation des entreprises concernées : certains fonds investissent uniquement dans des sociétés importantes (blue chips), d'autres dans les petites capitalisations (montant inférieur à 1 milliard €).

 

  • De leur mode de gestion : les fonds profilés. Lors de la souscription de SICAV et/ou de FCP, vous choisissez entre plusieurs profils de risques (prudent, équilibré, dynamique...) en fonction de la répartition des supports : actions, obligations, monétaires.


A noter : selon l'évolution du marché, le gestionnaire peut être amené à réajuster le poids des actifs du fonds. Cet arbitrage s'effectue dans des limites fixées dans le prospectus/DICI et correspond aux objectifs et à la stratégie d'investissement du fonds.

 
Nous vous rappelons que les supports en unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (4)

Oui (10)

71%

71% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos conseillers par e-mail.