Qu'entend-on par un OPCVM (SICAV-FCP) ?

Les Sicav et les FCP sont des OPCVM, c'est-à-dire des sociétés qui investissent sur les marchés financiers.

Francois-Charles
Francois-Charles

Francois-Charles

Niveau
0
71 / 100
points
Francois-Charles
Francois-Charles

Francois-Charles

Niveau
0
71 / 100
points

Un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est une société qui investit sur les marchés financiers les fonds collectés auprès du public sous la forme de souscription de parts dont l'émetteur est la société de gestion de l'OPCVM.

On trouve essentiellement deux types d'OPCVM :

  • SICAV ( Société d'Investissement à Capital Variable) : société dont l'objet est la gestion d'un portefeuille d'actifs financiers. Le capital de cette société est divisé en actions. L'investisseur qui acquiert des actions de cette société en devient alors actionnaire.
  • FCP (Fonds Communs de Placements) : copropriété de valeurs mobilières, dont les investisseurs détiennent des parts.

La différence entre SICAV et FCP est d'ordre juridique.

 

Il existe trois grandes catégories d'OPCVM :

  • Les OPCVM actions.
  • Les OPCVM obligations.
  • Les OPCVM monétaires.

Parmi tous les OPCVM accessibles sur notre site, vous pouvez investir sur près de 9 000 fonds négociables dont plus de 1 400 éligibles au PEA, tous issus des plus grands noms de la gestion collective. Nous vous proposons des outils simples pour vous guider dans vos choix (une fiche détaillée par fonds, des analyses d'experts, un sélecteur pour les trier, etc.).

 

Les avantages d'un investissement en OPCVM : un placement simple et souple accessible pour tous

Le portefeuille de l'OPCVM étant géré par un professionnel, vous n'avez pas besoin d'avoir de connaissance particulière en Bourse, ni d'opérer un suivi régulier. Un placement moins risqué que si vous interveniez en direct sur les marchés financiers (actions, obligations, etc.). Il s'agit, en effet, d'un portefeuille collectif et diversifié, composé d'un très grand nombre de valeurs.

Chez Fortuneo, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte spécifique pour les OPCVM. Un seul portefeuille suffit pour tous vos placements (actions, obligations, warrants, OPCVM, trackers, etc.). De plus, nous vous proposons plus de 700 fonds 100% GRATUIT issus de sociétés de gestion renommées, sur lesquels vous ne payez ni droits d'entrée, ni frais de négociation ni droits de garde (pour ces derniers, gratuité liée au choix de certains tarifs de courtage. Se reporter à nos conditions tarifaires).

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (9)

Oui (41)

82%

82% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Cette question ne correspond pas à vos attentes ? Contactez nos conseillers par e-mail.